S.O.S.prit critique c’est quoi ce site !?

Quoi ?

Ceci est un blog dédié à nous aider à (ré)apprendre à exercer sa pensée critique, pour ceux qui en ont marre de se faire avoir par les médias et réseaux sociaux. Il est à destination de toute personne qui désire mieux exercer son esprit critique, mais aussi à destination des instituteurs, professeurs ou formateurs qui chercheraient du contenu pour leurs activités.

Pourquoi ?

A l’heure où les informations deviennent en même temps de plus en plus nombreuses, complexes, lointaines du fait de l’omniprésence des réseaux sociaux et médias, on observe une tendance à leur raccourcissement (twitter, flashs infos) et à leur simplification apparente (infographies, synthèses et résumés). Ceci, sans être armé des outils corrects pour y faire face, peut mener à de graves incompréhensions, croyances, et entretenir les communautarismes.

Différentes raisons et enjeux pour lesquels on peut vouloir mieux exercer sa pensée critique :

  • s’extraire des préjugés, des propagandes, des manipulations et des idéologies
  • ne pas se laisser aller à la facilité, les jugements hâtifs et la paresse intellectuelle
  • ne pas écarter les faits qui ne nous plaisent pas
  • lutter conte le conformisme ou la grégarité, c’est-à-dire la tendance à faire comme les autres
  • ne pas se soumettre aux arguments d’autorité, ce pouvoir que peuvent revêtir certains représentants des domaines scientifiques, politiques, religieux…

Comment ?

C’est ce que ce site s’efforcera de nous permettre. Dans une démarche de vulgarisation de la zététique et de l’éducation aux médias, je produirai des articles tentant d’analyser les pièges trouvés dans les médias, afin d’illustrer les différentes applications des techniques de la pensée critique. Je reposterai aussi et/ou mettrai en forme des contenus issus d’autres sites de qualité reconnus, comme le Cortecs, qui mettent à disposition sous licence libre leurs contenus pédagogiques.

2 thématiques principales :

  1. la pensée, ça s’apprend, et ça se pratique.

  2. les médias, ça s’apprend aussi !

Vous trouverez ainsi différents contenus de rhétorique : ce que sont les sophismes (arguments qui semblent vrais mais qui en fait se basent sur une faute de logique), comment et où les détecter, s’en prémunir. Des contenus de logique et de méthode rationnelle : que peut-on réellement déduire de tel ou tel fait ? dans quels cas peut-on « tirer » des généralités ? qu’est ce que la méthode scientifique ? quels sont les biais qui nous incitent à croire des choses parfois fausses ?

Du côté de la mécanique des médias, on trouvera des sujets comme : quelle est la différence entre un journal et un blog ? et Wikipedia ? Qu’est ce que la neutralité journalistique ? Comment déceler quand elle n’est plus là ? Comment étudier sérieusement un sujet ? Comment les scientifiques travaillent-ils ?

Le site est donc organisé (pour l’instant) en 4 parties :

  • articles: ceux que je rédige de ma propre plume, à contenu original, plus tournés vers des analyses que vers des tribunes ou réflexions personnelles.
  • revue de presse et liens : les contenus de qualité intéressants, publiés par d’autres ailleurs sur le web.
  • outillages : des contenus pédagogiques, voire techniques, recensant les outils qui s’offrent à nous pour mieux exercer son esprit critique, pour démasquer ceux qui en manquent. Suivant l’origine des articles, je les classe et fait apparaître aussi dans l’une des 2 catégories précédentes.
  • humour : quand le rire est plus efficace qu’un long discours (mais attention aux simplifications abusives !).

Bonnes lectures !

Romain Bousson


Envie de contribuer ? un commentaire ? un conseil ? une faute ou une erreur décelée ?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de commentaires en bas d’article.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s