Plein de ressources pour déconstruire la désinformation et les conspirationnismes pour les scolaires

Voici une conférence de Gérald Bronner, sociologue très pédagogue, de 40 min en vidéo et des listes de PLEIN de contenus à destination des scolaires, pour aider les enseignants du primaire au lycée à mieux réagir faces aux réactions des jeunes envers les médias.

gérald_bronner

Apprendre à vérifier une information, comment parler à des élèves qui adhèrent à une théorie du complot, comprendre d’où cela vient : c’est ce que le sociologue spécialisé dans les phénomènes de croyances collectives, nous explique dans ses conférences et ouvrages de grande qualité. La recense aussi d’autres articles en lien avec ces question, à destination des enseignants qui cherchent des outils et méthodes.

L’Éducation Nationale a organisé le 9 février 2016  une journée d’étude sur le thème « Réagir face aux théories du complot ». Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes étaient rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République.

Tout est à lire en suivant ce lien !

Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

A voir aussi une émission passionnante dont Gérald Bronner est l’invité principal, où il vient présenter les phénomènes de la radicalisation djihadiste : franceinter.fr Gérald Bronner invité du 7/9 : « dans la radicalisation, chaque étape paraît raisonnable »

Source : Ressources – Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes – Éduscol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s